ICV

Intégration du Cycle de Vie.

Qu'est-ce que l'ICV?


L'ICV (Intégration du Cycle de Vie) est un outil semblable à l'EMDR que l'on peut proposer à certains patients ayant les troubles suivants :


Addictions

Carences affectives, troubles de l’attachement

Dépression

Traumatismes

Troubles anxieux

Troubles du comportement alimentaire




Comment ça marche?

Il fonctionne à partir de la constitution de votre liste de souvenirs que nous utiliserons pour revenir sur des moments clés de votre vie.


La thérapie ICV est un peu différente de la psychothérapie classique (« par la parole »). La personne parle moins, replonge mentalement dans des moments de sa vie lorsque le thérapeute fait appel aux souvenirs à retravailler au travers de protocoles de répétition.


Cette méthode permet à notre cerveau de terminer l'intégration des événements complexes qu'il n'a pas eu le temps de digérer, et qui sont la source de difficultés dans le quotidien.

Par exemple :

Il y a 3 ans, en partant à la plage, vous avez vécu un accident de voiture. Depuis lorsque vous prenez le volant, vous éprouvez du stress, des palpitations... Conduire est devenu un vrai calvaire. Même si vous ne pensez plus à cet accident, votre corps réagit comme s'il ne le savait pas et a mis en place ses propres stratégies. Nous allons lui montrer que le temps a passé...



D'où ça vient?


Issue des neurosciences, cette technique permet de relancer l'intégration neuronale et ainsi la capacité au corps et à l'esprit de se guérir, à permettre une modification en profondeur, sans retraumatiser. C'est Peggy Pace, une psychothérapeute américaine qui a mis au point cette méthode dans les années 2000. Cette méthode a notamment été utilisée après les attentats de Paris.

0675144107

Laissez-moi un message vocal avec vos coordonnées.

Je ne décroche jamais durant les consultations.

Si je suis en repos, je vous rappellerai dés mon retour au cabinet.